Marque:Supair

Parachute Fluid light EVO :: SUPAIR

790,00  - 1350,00 

Un parachute de secours carré ultraléger, stable en descente, et simple à plier.
Le Fluid light EVO est un excellent rapport poids/prix dans la catégorie des parachutes de secours carrés.

Poids: 1,19 kg en taille M
Homologation: EN 12491
Couleurs: Blanc/Rouge

UGS : ND Catégories : ,

Plus d'informations dans la description détaillée concernant l'article Parachute Fluid light EVO de SUPAIR ci-dessous.
Vous avez une question ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur la catégorie Secours biplace, Secours carrés ?

Description

S M L Tandem
Matériaux MJ Tex 20 D Rescue MJ Tex 20 D Rescue MJ Tex 20 D Rescue MJ Tex 20 D Rescue
Poids (gr) 1000 1190 1260 2400
Volume (L) 3,3 3,5 3,7 7,6
PTV max (kg) 90 105 125 220
Taux de chute max (m/s) 5,42 5,47 5,37 4,61

Marque

Supair

Supair est une marque pionnière de parapente, née en Haute-Savoie en 1979 grâce à l'esprit innovant de Pierre Bouilloux et les thermiques montagnards. Son fil rouge : le plaisir de voler, la proximité avec les parapentistes, l’excellence et le travail d’équipe. Et ils n'ont jamais perdu le fil. Les sellettes SUPAIR sont inscrites dans la mémoire du vol libre. Leurs voiles sont instinctives avec un toucher rassurant. Les accessoires vous accompagnent en l’air. La marque SUPAIR rassemble des créateurs, des enfants du vol, des imaginations stratosphériques pour concevoir des produits de plein air. Littéralement. On ne se donne pas des airs, on a simplement l’air de ce qu’on est : une marque efficace, soignée et ouvrant à la liberté des vents. Depuis les débuts du parapente, la marque reste fidèle à l’esprit créatif et aventureux des pionniers, pour faciliter l’accès à l’air pour tous les nouveaux parapentistes et imaginer des produits et services inédits, innovants. Tout était à inventer dans les premiers envols de Supair. Tout est encore à inventer à chaque vol dans notre communauté.
Supair
Le parachute de secours carré est le must en terme de sécurité. Plus technique dans sa conception, ce parachute “nouvelle génération” a été développé pour atténuer considérablement l'effet pendulaire et améliorer le taux de chute. Efficace, il s’ouvre en moins de 3 secondes ! Plus volumineux que le parachute rond, le secours carré offre cependant une sécurité supplémentaire. Par contre il aura aussi un prix supérieur, et son repliage demandera un peu de concentration (et beaucoup de tutos). Pour une sécurité maximale sans trop alourdir votre équipement de parapente, notamment pour les vols rando ou bivouac, les parachutes de secours carrés se déclinent en version light et ultra light. Les plus petits parachutes comme le tapa X-Alps de Skywalk pouvant peser 780 gr :)

Comment le choisir ?

On l'aura compris, l'argument premier du parachute carré n'est pas son poids, mais la sécurité qu'il procure. Quasiment toutes les sellettes classiques pourvues de poches para intégrées pourront l'accueillir sous l'assise, que ce soient des sellette de parapente école, sport, ou cocon. Il est grand mais pas non plus démesuré :) Certaines poches para ventrales comme la supair OLYS  ont des tailles spécifiques qui permettront son installation en ventrale, afin équiper les sellettes de rando light à cuissardes. Et sinon évidement le secours carré light se glissera dans toutes les poches (de sellette). Tout comme votre parapente, un parachute de secours a une plage de poids. Pour optimiser au mieux son ouverture, il est recommandé d’être 15% en dessous de son ptv max. CAD que que si le PTV max est à 100, l’idéal est d’être à 85kg. Chez la plupart des constructeurs, le PTV sous un secours ne prend pas en compte le poids du parapente. Il faudra donc repasser sur la balance :) Non obligatoire, il est cependant fortement recommandé pour garantir votre sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver le vôtre, nous vous aiderons à l’installer dans votre sellette lors de votre achat chez nous. Homologation : Tous les parachutes de secours de parapente sont soumis à l’homologation européenne EN 12491, et doivent pour cela valider plusieurs tests : – Le temps d’ouverture doit être inférieur à 5s, – Le choc à l’ouverture ne doit pas excéder 15g, – La stabilité pendulaire (observation depuis le sol, de la stabilisation des mouvements pendulaires), un parachute trop instable sera recalé (et de toute façon, l’instabilité augmente le taux de chute… ) – Taux de chute : après une chute minimale de 100m, la mesure s’effectue sur les 30 derniers mètres avant “amerrissage” → Max 5,5m/s. Pour garantir l’efficacité de son ouverture, les fabricants préconisent un reliage chaque année. Des tutoriels sont là pour vous aider, mais en cas d’incertitude n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel ou un centre de contrôle de voiles.

Vous trouverez ici notre sélection de parachutes de secours adaptés au parapente biplace. Comme pour les parachutes solos, votre choix va dépendre de votre pratique. le parachute de secours biplace rond : c’est le secours traditionnel. Compact, relativement léger pour un secours biplace, il est facile à plier. C’est aussi le moins onéreux. le parachute de secours biplace carré : C’est la référence en terme de sécurité. Plus technique dans sa conception, ce parachute “nouvelle génération” améliore le taux de chute et s’ouvre en moins de 3 secondes. Plus volumineux, il aura aussi un prix supérieur au parachute rond, et demandera un peu de concentration lors de son repliage. le parachute de secours biplace light : un parachute de secours biplace étant assez volumineux, les constructeurs ont développé des versions plus lights, rondes et carrées, pour alléger le package déjà bien conséquent de nos pilotes biplaceurs. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver le vôtre, nous vous aiderons à l’installer dans votre sellette lors de votre achat chez nous. Homologation : Tous les parachutes de secours de parapente sont soumis à l’homologation européenne EN 12491, et doivent pour cela valider plusieurs tests : – Le temps d’ouverture doit être inférieur à 5s, – Le choc à l’ouverture ne doit pas excéder 15g, – La stabilité pendulaire (observation depuis le sol, de la stabilisation des mouvements pendulaires), un parachute trop instable sera recalé (et de toute façon, l’instabilité augmente le taux de chute… ) – Taux de chute : après une chute minimale de 100m, la mesure s’effectue sur les 30 derniers mètres avant “amerrissage” → Max 5,5m/s. Pour garantir l’efficacité de son ouverture, les fabricants préconisent un reliage chaque année. Des tutoriels sont là pour vous aider, mais en cas d’incertitude faites appel à un professionnel ou un centre de contrôle de voiles.

Voir tous nos articles dans la gamme , .

Une question à propos de cet article ?
Nous sommes à votre disposition via ce formulaire :