Promo : - 18%
Marque:Nova

Parapente MENTOR 7 LIGHT :: NOVA

Le prix initial était : 5148,00 €.Le prix actuel est : 4221,00 €.

MENTOR 7 Light – Hybrid 2.5-liner
La MENTOR 7 Light est le fruit d’un tout nouveau design hybride « 2.5 lignes » et bénéficie de toute l’expérience de recherche issue du développement de la XENON. Les performances s’en trouvent ainsi nettement améliorées et le potentiel de cross encore élargi. Sa construction légère et astucieuse répond également aux exigences de durabilité que l’on peut attendre d’une voile de la classe EN-B.


Plus d'informations dans la description détaillée concernant l'article Parapente MENTOR 7 LIGHT de NOVA ci-dessous.
Vous avez une question ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur la catégorie [B] Voiles Progression, Voiles Montagne ?

Description

Données techniques

XXS XS S M L
Nombre de cellules 66
Envergure projetée m 8,65 9,10 9,54 9,96 10,37
Surface projetée 17,90 19,80 21,77 23,72 25,70
Allongement projeté 4,18
Envergure à plat m 10,78 11,34 11,89 12,41 12,92
Surface à plat 21,12 23,36 25,69 27,99 30,33
Allongement à plat 5,50
Diamètre des suspentes mm 0,4 / 0,5 / 0,7 / 0,8 / 0,9 / 0,95 / 1,2
Longueur du cône m 6,47 6,81 7,14 7,45 7,76
Corde maxi m 2,47 2,60 2,72 2,84 2,96
Poids kg 3,65 3,90 4,15 4,40 4,65
Poids total en vol certifié kg 68-85 70-95 80-105 90-115 100-130
P.T.V. recommandé kg 70-80 80-90 90-100 100-110 110-125
Certification (EN/LTF) B B B B B

Le meilleur compromis. Philipp Medicus, responsable de la recherche et du développement chez NOVA nous explique : « Avec deux lignes et demi nous avons pu accroitre les performances en gardant un confort de pilotage remarquable en comparaison avec beaucoup de 3 lignes. » De par sa conception originale, la MENTOR 7 est très différente de la MENTOR 6 ; l’évolution entre la version 6 et 7 est plus importante qu’entre la 2 et la 6 ! Tout est nouveau, sauf bien sûr le pilote et le potentiel pour aller loin !

Construction légère et intelligente. La MENTOR 7 Light est composée de 66 cellules, assemblées en une structure interne complexe pensée pour la légèreté et une répartition uniforme des efforts dans la voilure, assurant à la MENTOR 7 Light une glisse optimale et une longévité à la hauteur de toutes les aventures de Hike & Fly.

Rayon d’action. Les performances de la MENTOR 7 Light, comme toute la série des MENTOR, repose essentiellement dans la facilité d’accès à toute la performance de la voile. A haute vitesse, la stabilité du profil, et le contrôle du tangage aux « C » lui confère une agilité et une robustesse accrue, particulièrement efficaces pour aborder les zones turbulentes. Amortissement et sécurité sont la marque de fabrique des MENTOR. Cette version 7 se comporte de manière docile lors des sorties de domaine de vol notamment grâce à son allongement modéré (5.5). La vitesse max est également améliorée depuis la version précédente. Tout ce qu’il faut pour envisager d’aller encore plus loin.

Contrôle du tangage efficace. La MENTOR 7 Light est équipée d’origine avec des poignées ajustables sur les « C » (appelées « HAC Handles » : Height Adjustable C-handles) permettant un contrôle précis et rapide du tangage en vol accéléré, auparavant seulement accessible aux 2 lignes, comme la XENON. Il est ainsi aisé de contrôler l’incidence et compenser l’effet des turbulences. Quant aux pilotes de cross en progression, l’approche de cette nouvelle technique de pilotage sera plus graduelle et ainsi plus simplement assimilée (voir explications plus bas).

Design soigné. Comme la XENON sa grande sœur, la MENTOR 7 Light nécessite désormais l’inclusion de rigidificateurs dans la structure de la voilure. Terminée donc la philosophie « Easy Packing » et le simple bourrage de voile dans le sac. Place à la performance pure. Le pliage reste cependant très simple et en utilisant le Pack Roll fourni, la durée de vie des joncs s’en trouvera largement augmentée. Note : Lors de l’achat d’une MENTOR 7 Light vous pouvez opter pour un Concertina Bag Light ou un sac de portage.

Élévateurs multifonctions. Une des avancées technologiques majeure des nouveaux Speedbrake Riser 2.0 reste bien sûr les « HAC Handles ». Une autre caractéristique intéressante est l’apparition des « Baby-B Lines » qui agissent sur la suspente B3. Les élévateurs, ainsi plus techniques, se démêlent pourtant très simplement et clairement au décollage. Également, sans suspente C3, l’action sur les C est très efficace pour affaler l’aile au sol.

Groupe cible de pilotes
La MENTOR 7 Light (EN/LTF-B) est la voile parfaite d’accès à la haute performance dans la tradition de la série « MENTOR » (performance, glisse, sécurité). Elle n’a pas de tendance particulière à « shooter » au gonflage et pourtant brille par ses qualités de vol dans sa classe. Avec sa construction hybride 2.5 lignes, elle est évidemment destinée aux pilotes de cross réguliers, qui souhaitent tirer le maximum de leur EN-B, en vol accéléré tout en contrôlant l’incidence aux « HAC Handles ». Idéale pour se familiariser avec la sensation de vol que procure une 2 lignes. Cette construction hybride nécessite cependant quelques adaptations lors de certaines phases de vols ; par exemple, il est plus efficace d’utiliser les B3 pour augmenter le taux de chute, plutôt que les oreilles « classiques ».

Nouveautés
Design Hybride 2.5 Lignes. La MENTOR 7 Light est une 2 lignes en bout d’aile, et 3 lignes au centre de la voilure. Il n’y a pas de C3. La répartition précise des points d’ancrage et l’optimisation du profil pour le vol accéléré offre à cette MENTOR 7 Light un énorme potentiel de cross en permettant d’atteindre des moyennes de vitesse de progression élevées. Tout cela, en conservant les qualités d’amortissement naturelle d’une MENTOR et de la catégorie EN-B.

Speedbrake Riser 2.0 (HAC Handles). La MENTOR 7 Light est équipée de série des « HAC Handles » (Height Ajustable C-Handles). Ces poignées sur les « C » permettent contrôler précisément et quasi-instantanément les mouvements de tangage générés par les turbulences, notamment en vol accéléré. Ce mode de pilotage rendra vos transitions meilleures, avec confort et peu d’efforts.

L’aérodynamique au service de la vitesse. Le maitre-mot au départ design de la MENTOR 7 Light est « vitesse ». Le profil choisi engendre une importante stabilité en tangage, y compris aux faibles incidences. Les diverses simulations numériques d’acquisition de formes (ballooning) et de répartitions des efforts sur la voilure ont été optimisés pour les régimes de vol accélérés. Le bord d’attaque et les entrées d’air ont été affinés pour garder idéalement le profil en pression dans ces mêmes configurations de vol rapides. Il en résulte une excellente glisse, des performances exceptionnelles et une énorme stabilité lors des phases rapides.

Matériels fournis avec l’aile:
– Sac de pliage light
– Rouleau d’emballage gonflable
– Manche à aire
– Kit de réparation
– Manuel

Marque

Nova

Leur mission est de construire des parapentes sûrs et performants à la fois. Performance et sécurité, ou plutôt le bon rapport entre les deux, assurent un plaisir de vol maximal - et c'est de cela qu'il s'agit ! Le parapente est synonyme de liberté. Que vous soyez un pilote amateur, un pilote de cross-country ou un as de l'acrobatie : votre plaisir est leur motivation. Tous leurs produits ont été soumis à des tests approfondis pour vérifier l'absence de défauts potentiels. Lors du développement, ils se basent sur les compétences des pilotes et non sur des critères de certification. Lors de la classification de leurs produits, leur principale préoccupation est l'honnêteté.
Nova
La voile montagne, c'est la promesse des échappées sauvages, l'immersion dans la nature, la tranquillité au décollage et le plaisir partagé d'un vol-rando entre amis... Le parapente léger fait de plus en plus d'adeptes, et pour cause : grâce à à son petit volume, votre équipement de parapente vous suit désormais partout. En voyage ou en montagne, vous ne raterez plus une occasion de voler ! Accessibles, les voiles montagnes sont le plus souvent homologuées en enA ou enB afin de jouer dans une aérologie variable en toute sécurité. Véritable couteaux-suisse du parapente, elles ont beaucoup d'atouts ! Grâce à un encombrement réduit et leur poids plume, elle séduisent aussi bien les parapentistes baroudeurs que les amoureux de la montagne. Pour répondre à une demande de plus en plus polyvalente, cette gamme de parapentes légers propose aujourd'hui un éventail de possibilités : Voile ultralight pour le paralpinisme, compact pour les voyageurs, ou légère et racée pour les vols bivouac, vous trouverez forcément ici votre nouvelle alliée... Notre centre est idéalement situé aux pieds des montagnes... Profitez-en ! Venez essayer et découvrir nos terrains de jeux favoris !

Les voiles de progression enB sont les plus polyvalentes. Un large éventail qui s’adresse à la majorité des parapentistes ! Vous trouverez dans cette catégorie des voiles avec plus de finesse, s’adressant aussi bien à des parapentistes occasionnels qu’à des anciens crosseurs. Même si elles ne sont pas officiellement sous-classées, on les appellera B-, B, ou B+, selon leur réactivité.
  • Les parapentes enB faciles, (enB-),  permettent d’attaquer les premières transitions en toute confiance, et réagiront plus vite que des voiles école lors des manœuvres de tangage, roulis, ou wing..
  • Les parapente enB sont accessibles dès le brevet de pilote. Le plaisir de glisse est désormais à portée d'aile :) Ils aident à mieux sentir le thermique, et de serrer avec précision son noyau pour voler efficacement de thermique en thermique. Pour leur grande majorité, ils se déclinent en version light, grâce à des élévateurs fins en dyneema et un tissu léger. Le volume de rangement est ainsi considérablement réduit, de sorte qu’ils se glissent dans le plus petit des sacs à dos pour s’adapter au parapente hike and fly, vol rando, ou à vos bagages pour accompagner vos voyages !
  • Les parapentes de type enB+ gagnent encore en rapidité et en vivacité. Typés cross, ils se destinent aux pilotes qui attaquent déjà les thermiques et qui cumulent un bon volume de vols. Le pilotage devient précis et dynamique, la vitesse maximale élevée, et vous vivez un réel plaisir de glisse. Leur finesse permet de raccrocher au meilleur de vos transitions… Toujours homologués en enB, il est cependant recommandé d’avoir déjà effectué un stage de pilotage (SIV) et de compiler une 50h d’heures de vols par an pour accéder à ce type de voile. Les amateurs de vol bivouac trouveront aussi leur bonheur dans cette gamme car les versions allégées existent !
Vous l’aurez compris, il y a forcément un parapente en enB qui vous correspond …

Voir tous nos articles dans la gamme , .

Une question à propos de cet article ?
Nous sommes à votre disposition via ce formulaire :