Marque:Skywalk

Parapente TONIC2 :: SKYWALK

2540,00 

La TONIC2 est une voile speedflying. Super compacte, de faible envergure, profil piqueur, indestructible sur l’axe du tangage, avec un cône de suspentage court, la TONIC2 ne shoote pas au gonflage par vent fort et s’adresse à ceux qui aiment planer dans les vents forts ou près du sol. Surnommée le « kart » de l’air parce que la voile réagit instantanément à vos commandes et qu’elle affectionne les virages dynamiques et à forte inclinaison. C’est également une voile idéale pour s’entrainer en wingover et jouer au sol. C’est un compagnon de marche&vol, pour parfois décoller dans des conditions où les parapentes « classiques » ou même les mini-parapentes ne le pourront pas. Elle a assez de performance pour vous laisser glisser sereinement en fond de vallée et accrocher les thermiques lors de chaudes journées.

Elle offre une ressource et des prestations de prise en charge dynamique exceptionnelles pour ce type de voile, ce qui en fait un outil de confiance très sûr. Ses domaines de compétences sont étonnamment polyvalents – selon la taille que vous choisirez.

Elle permet la découverte du Speedflying en toute sérénité et de toutes les manières : en piqué et en plané !


Plus d'informations dans la description détaillée concernant l'article Parapente TONIC2 de SKYWALK ci-dessous.
Vous avez une question ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur la catégorie [B] Voiles Progression, [C] Voiles Performance ?

Description

Taille XS S M
Cellules 33 33 33
Surface à plat (en m2) 16,3 18,7 21,1
Surface projetée (en m2) 14,00 16,00 18,10
Envergure à plat (en m2) 8,4 9,0 9,6
Envergure projetée (en m2) 6,75 7,24 7,69
Allongement à plat (en m2) 4,33 4,33 4,33
Allongement projeté (en m2) 3,27 3,27 3,27
min.
la profondeur de profil (cm)
95 102 109
max.
la profondeur de profil (cm)
237 254 269
Poids de la voile (en kg)
* avec élévateurs Dyneema. Poids avec élévateurs sangles +200g
2,4 2,6 2,8
Plage de poids certifiée (kg) EN/LTF B / 50 – 85 65 – 105
Plage de poids certifiée (kg) EN/LTF C 50 – 95 86 – 105 106 – 120
COMMENT VOLE LA TONIC ?

La TONIC2 peut être installée sur un petit déco grâce à son cône de suspentage court et sa faible envergure. La préparation au décollage est d’une simplicité incomparable. Une simple traction sur les élévateurs et la voile s’élève de façon compacte et régulière, puis prend en charge rapidement. C’était  un point essentiel dans les spécifications lors du développement de notre TONIC2.

Elle réagit immédiatement aux commandes et au transfert de poids en virages serrés. Ses réactions sont directes mais gérables.

Les réactions varient en fonction de la taille et de la charge allaire. Avec une faible charge, la TONIC2 peut vous accompagner sereinement en vol thermique. Plus chargée, elle devient l’outil idéal pour jouer au sol mais aussi voler par vent fort, et partir pour une session de soaring.

En turbulence, la TONIC2 reste stable, mais exige un pilotage actif – surtout sous une forte charge alaire. En agissant sur la pression aux freins, vous pouvez ajuster votre vitesse avec précision pour un atterrissage serein.

Eignungsgrafik Tonic2 Fr2

Le domaine d’application de la TONIC2 est extrêmement polyvalent, en fonction de la taille que vous choisissez et de votre charge alaire. Avec une faible charge alaire, la TONIC2 peut vous permettre de poursuivre votre vol en conditions thermique, tandis qu’avec une charge alaire élevée, vous serez dans le speedflying pur. Le graphique vous aidera à choisir la bonne taille.

Votre pack TONIC comprend :

  • 1x strap de compression
  • 1x sous-sac
  • 1x sac pour élévateurs
  • 1x couple hooks
  • 1x BASIC GUIDE
  • 1x bandana
  • 1x sticker set
  • 1x kit de réparation adhésif

Marque

Skywalk

Skywalk a été fondé en 2001 en Allemagne par une bande de copains passionnés. Ils fabriquent des sellettes et des voiles innovantes, et surtout très performantes !
Skywalk
Les voiles de progression enB sont les plus polyvalentes. Un large éventail qui s’adresse à la majorité des parapentistes ! Vous trouverez dans cette catégorie des voiles avec plus de finesse, s’adressant aussi bien à des parapentistes occasionnels qu’à des anciens crosseurs. Même si elles ne sont pas officiellement sous-classées, on les appellera B-, B, ou B+, selon leur réactivité.
  • Les parapentes enB faciles, (enB-),  permettent d’attaquer les premières transitions en toute confiance, et réagiront plus vite que des voiles école lors des manœuvres de tangage, roulis, ou wing..
  • Les parapente enB sont accessibles dès le brevet de pilote. Le plaisir de glisse est désormais à portée d'aile :) Ils aident à mieux sentir le thermique, et de serrer avec précision son noyau pour voler efficacement de thermique en thermique. Pour leur grande majorité, ils se déclinent en version light, grâce à des élévateurs fins en dyneema et un tissu léger. Le volume de rangement est ainsi considérablement réduit, de sorte qu’ils se glissent dans le plus petit des sacs à dos pour s’adapter au parapente hike and fly, vol rando, ou à vos bagages pour accompagner vos voyages !
  • Les parapentes de type enB+ gagnent encore en rapidité et en vivacité. Typés cross, ils se destinent aux pilotes qui attaquent déjà les thermiques et qui cumulent un bon volume de vols. Le pilotage devient précis et dynamique, la vitesse maximale élevée, et vous vivez un réel plaisir de glisse. Leur finesse permet de raccrocher au meilleur de vos transitions… Toujours homologués en enB, il est cependant recommandé d’avoir déjà effectué un stage de pilotage (SIV) et de compiler une 50h d’heures de vols par an pour accéder à ce type de voile. Les amateurs de vol bivouac trouveront aussi leur bonheur dans cette gamme car les versions allégées existent !
Vous l’aurez compris, il y a forcément un parapente en enB qui vous correspond …

Les voiles performance enC appartiennent à la catégorie cross. Affutées pour les vols de distance, elles sont plus exigeantes et s’adressent à des pilotes expérimentés. Elles offrent d'excellentes performances de plané. Leur bord d'attaque affuté en shark nose leur permettent de traverser les variations de la masse d'air sans ralentir, et d'avoir un pilotage efficace ainsi qu' une accélération immédiate en vol accéléré. Toujours en quête de performance et pour réduire la trainée, la plupart sont en désormais des 2 lignes.

Les deux lignes, c’est quoi ?

Initialement, un parapente ressemblait à une grosse toile d’araignée : Il y avait 4 rangées de suspentes (en plus des drisses de frein). Certains concepteurs ont commencé à élaguer le suspentage afin de diminuer la traînée. Puis la course à la performance mènera progressivement à supprimer des lignes... Ainsi, après les 3 lignes sont nées les 2 lignes... Cette modification n’est pas sans conséquence : moins de traînée, plus de performance, mais aussi plus d’exigence. Initialement réservée aux modèles de compétition, cette modification se retrouve bientôt déclinée sur quasiment tous les parapentes “de performance” (EN-D). Si vous êtes déjà en C, et que vous volez souvent accéléré, que vous sentez limité par les performances de votre aile,  alors ce type de parapente est probablement pour vous. Certains parapentes enC ( en 2 lignes ou pas) sont en vente et à l’essai à la boutique parapente des Grands Espaces. C’est encore le meilleur moyen de se forger une opinion. Retrouvez le comparatif des EN C en 2 lignes et les impressions de Robin.

Voir tous nos articles dans la gamme , .

Une question à propos de cet article ?
Nous sommes à votre disposition via ce formulaire :