Trouvez ici votre
voile de parapente, en fonction de votre niveau et de votre pratique.
Nos partenaires
GIN, SKYWALK, OZONE, ADVANCE, PHI, TRIPLE SEVEN, SUPAIR, SKY, ... ont conçu une gamme de voiles de parapente complète pour que vous puissiez trouver l'aile parfaite qui vous accompagnera dans toutes vos échappées...
D'année en année, les voiles se perfectionnent pour coller encore mieux à votre pratique. De plus en plus légères, maniables, rapides, et faciles au gonflage, elles sont soumises à homologation européenne et se déclinent en 4 principales catégories selon le niveau de pilotage exigé.
-
Les parapentes enA "plaisir et sécurité" : ce sont les voiles dites "école". Elles seront très tolérantes et amusantes à gonfler. Vous pourrez vous entraîner des heures en pente école sans trop vous soucier d'abîmer leur bord d'attaque, très résistant. Pas aussi rapides que les voiles enB, elles vous permettront néanmoins de construire tranquillement vos approches et apprécier vos premiers vols en solo. En l'air, leur stabilité rassurante vous permettra d'être plus attentif à vos appuis sellettes et votre pilotage actif. Ce sont des voiles saines, solides, et qui accompagnent le pilote débutant dans ses premières phases de progression. La majorité des voiles montagnes sont d'ailleurs homologuées enA, grâce notamment à leur rapidité de gonflage sur de toutes petites surfaces, et permettant d'accéder sereinement à des aérologies plus complexes.
-
Les parapentes enB " plaisir et performance" : ce sont les plus polyvalents. Un large éventail qui s'adresse à la majorité des parapentistes ! Vous trouverez dans cette catégorie des voiles avec plus de finesse, s'adressant aussi bien à des parapentistes occasionnels qu'à des anciens crosseurs. Même si elles ne sont pas officiellement sous-classées, on les appellera B-, B, ou B+, selon leur réactivité. Les parapentes enB faciles, (enB-), permettent d'attaquer les premières transitions en toute confiance, et réagiront plus vite que des voiles école lors des manœuvres de tangage, roulis, ou wing.. Pour leur grande majorité, ils peuvent se décliner en version légères, grâce à des élévateurs fins en dyneema et un tissu light. Le volume de rangement est ainsi considérablement réduit, de sorte qu’ils se glissent dans le plus petit des sacs à dos pour s'adapter au parapente hike and fly, vol rando, ou à vos bagages pour accompagner vos voyages ! Les parapentes de type enB+ gagnent en rapidité et en vivacité. Typés cross, ils se destinent aux pilotes qui attaquent déjà les thermiques et qui cumulent un bon volume de vols. Le pilotage devient précis et dynamique, la vitesse maximale élevée, et vous vivez un réel plaisir de glisse. Leur finesse permet de raccrocher au meilleur de vos transitions... Toujours homologués en enB, il est cependant recommandé d'avoir déjà effectué un stage de pilotag (SIV) et de réaliser une 50h d'heures de vols par an pour accéder à ce type de voile. Les amateurs de vol bivouac trouveront aussi leur bonheur dans cette gamme car les versions allégées existent ! Vous l'aurez compris, il y a forcément un parapente en enB qui vous correspond ...
-
les parapentes enC appartiennent à la catégorie cross. Affutées pour les vols de distance, elles sont plus exigeantes et s'adressent à des pilotes expérimentés. La gamme évolue cependant vers de plus en plus d'accessibilité.
-
les parapentes enD sont exclusivement dédiées aux parapentistes très expérimentés et aux compétiteurs. Pas besoin de blabla, quand on en est là on sait déjà ce qu'on veut.
Parce qu'une voile de parapente, ça ne se choisit pas à la légère, demandez-nous conseil et profitez de notre expérience :)
Nous sommes TEST CENTER : vous pouvez essayer ces voiles sur réservation (et dans la limite de leur disponibilité).Les
voiles de compétition s'adressent aux pilotes très expérimentés ayant un nombre d'heures de pratique important.
Plus allongées et exigeantes, elles offrent un plané exceptionnel, notamment en transition, même face au vent.
Grâce à un profil étudié pour exploiter au maximum la masse d'air, un
Shark Nose qui va renforcer la solidité du bord d'attaque en haute vitesse et propulser votre parapente, et un
pilotage aux arrières qui ne dégradera pas son bel aérodynamisme, vous allez pouvoir réaliser vos plus belles transitions.
Les parapentes 2 lignes sont dans la course. Réduction de trainée, gain de vitesse, presque tous les parapentes de compétition sont désormais équipés en 2 lignes. Ce niveau de performance exige un pilotage hautement expérimenté.
Les parapentes cross font profitent donc d'avancées techniques spectaculaires, plus ou moins homologuées, mais il ne faut pas oublier qu'un bon pilote est performant si la voile est adaptée à son niveau.
Quelques parapentes enD de démo sont disponibles à l'essai, réservez-les vite avant que les moniteurs ne partent avec :)
Voir tous nos articles dans la gamme VOILES, [D] Voiles Compétition.
Une question à propos de cet article ?
Nous sommes à votre disposition via ce formulaire :