Filter   [Search by keywords / brands]
    • Yeti CROSS 2 Rescue :: GIN
      Select options
      • Yeti CROSS 2 Rescue :: GIN

      • 700,00 860,00 
      • The Yeti cross 2 reserve is the square, lightweight rescue parachute developed by Gin Gliders. It offers remarkable stability, an excellent sink rate and improved opening characteristics. The new version incorporates "plan" rescue technology, first used on the ultra-light Yeti UL rescue, in more standard weight materials. The Yeti...
    • Tapa X-Alps Rescue :: SKYWALK
      Select options
      • Tapa X-Alps Rescue :: SKYWALK

      • 1200,00 1300,00 
      • Ultra-light. Ultra compact. From now on, there's no reason to fly without a reserve! The ultra-light TAPA X-ALPS rescue parachute has been developed specifically for Hike&Fly and X-Alps pilots for whom every gram counts. The square rescue weighs just 784 grams in its smallest form, making it the ideal companion for pilots...
    • Parachute Companion SQR Prime :: ADVANCE
      Select options
      • Parachute Companion SQR Prime :: ADVANCE

      • 920,00 1020,00 
      • The top of the range rescue parachute from Advance! The COMPANION SQR (="Square Round") is a new generation of paragliding parachutes that combines the advantages of the classic round parachute with the more modern cross-shaped parachute. The Prime is the first ever paragliding rescue parachute designed and tested to an opening speed of 50 m/s (180 km/h) ....
    • FLUID parachute: SUPAIR
      Select options
      • FLUID parachute: SUPAIR

      • 680,00 825,00 
      • The Supair FLUID square parachute offers additional safety, thanks to a considerable reduction of the pendulum effect and a fast opening. It is part of the new generation of rescue systems, offering maximum safety. Approval: EN 12491 and LTF 9109 Colours: White/Red
    • Promo : - 20%
      Pepper Cross Rescue :: SKYWALK
      Select options
      • , ,
      • Pepper Cross Rescue :: SKYWALK

      • 720,00 1520,00 
      • Bring you safely back to earth. In case of an emergency, you need to be able to rely on your rescue parachute with 100 %. That's why the PEPPER CROSS LIGHT is so important to your safety. Thanks to its design, the square rescue parachute has a very short opening time and a high pendulum stability - two factors that can be used as a basis for a safe...

The square rescue parachute is the ultimate in safety. More technical in its design, this "new generation" parachute has been developed to considerably reduce the pendulum effect and improve the sink rate. Efficient, it opens in less than 3 seconds! Bigger than the round parachute, the square rescue offers additional safety. On the other hand, it also comes at a higher price, and repacking it will require a bit of concentration (and lots of tutorials).

For maximum safety without adding too much weight to your paragliding equipment, particularly for trekking or bivouac flights, square rescue parachutes are available in light and ultra-light versions. The smallest parachutes, such as the tapa X-Alps from Skywalk weighing up to 780 gr 🙂

How do you choose?

As you can see, the main argument for the square parachute is not its weight, but the safety it provides. Virtually all conventional harnesses with integrated para pockets can accommodate it under the seat, whether they are school, sport or cocoon paragliding harnesses. It's big, but it's not too big either 🙂 Some para belly pockets, such as the supair OLYS  have specific sizes that will allow them to be fitted to the chest strap of light touring harnesses with leg straps. And, of course, the light square rescue can be slipped into any (harness) pocket.

Like your paraglider, a rescue parachute has a weight range. To optimise its opening, it is recommended to be 15% below its max ptv. CAD that if the PTV max is 100, the ideal is to be at 85kg. Most manufacturers do not take the weight of the glider into account when calculating the total weight of a rescue. We'll have to go back to the scales 🙂

Although not compulsory, it is strongly recommended to ensure your safety.

Don't hesitate to contact us to find yours, and we'll help you install it in your harness when you buy from us.

Approval :
All paragliding rescue parachutes are subject to European EN 12491 certification, and must pass a number of tests:

- The opening time must be less than 5s,
- The shock on opening must not exceed 15g,
- Pendulum stability (observation from the ground of the stabilisation of pendulum movements), a parachute that is too unstable will be readjusted (and in any case, instability increases the sink rate...).
- Fall rate: after a minimum fall of 100m, the measurement is taken over the last 30 metres before "ditching" → Max 5.5m/s.

To ensure that it opens effectively, manufacturers recommend that it be re-bound every year. Tutorials are available to help you, but if you're not sure, don't hesitate to call in a professional or a sail inspection centre.

Filtrer   [Recherche par mots-clés / marques]
    • Secours Yeti CROSS 2 :: GIN
      Choix des options Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page de produit
      • Secours Yeti CROSS 2 :: GIN

      • 700,00  - 860,00 
      • Le secours Yeti cross 2 est le parachute de secours, carré et léger développé par Gin Gliders. Il apporte une stabilité remarquable, un taux de chute excellent et des caractéristiques d’ouverture améliorées. La nouvelle version intègre la technologie de secours "plan", utilisée pour la première fois sur le secours ultra-léger Yeti UL, dans des matériaux de poids plus standard. Le…
    • Secours Tapa X-Alps :: SKYWALK
      Choix des options Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page de produit
      • Secours Tapa X-Alps :: SKYWALK

      • 1200,00  - 1300,00 
      • Ultraléger. Ultra compact. Désormais, il n’y a plus d’arguments pour voler sans parachute de secours! Le parachute de secours ultraléger TAPA X-ALPS a été développé spécifiquement pour les pilotes de Hike&Fly et X-Alps pour qui chaque gramme compte. Le secours carré ne pèse que 784 grammes dans sa plus petite taille, ce qui en fait le compagnon idéal pour les…
    • Parachute Companion SQR Prime :: ADVANCE
      Choix des options Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page de produit
      • Parachute Companion SQR Prime :: ADVANCE

      • 920,00  - 1020,00 
      • Le parachute de secours haut de gamme d'Advance ! Le COMPANION SQR (=«Square Round »), c’est une nouvelle génération de parachutes pour parapente qui allie les avantages du parachute rond classique et du parachute en croix, plus moderne. Le Prime est le tout premier parachute de secours parapente conçu et testé jusqu'à une vitesse d’ouverture de 50 m/s (180 km/h).…
    • Parachute Companion SQR light :: ADVANCE
      Choix des options Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page de produit
      • ,
      • Parachute Companion SQR light :: ADVANCE

      • 1040,00  - 1640,00 
      • A partir de 834gr ! Un des parachutes carrés le plus léger du marché... Le COMPANION SQR Light (=«Square Round »), c’est une nouvelle génération de parachutes de secours qui allie les avantages du parachute rond classique et du parachute en croix, plus moderne.
    • Parachute SQR :: ADVANCE
      Choix des options Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page de produit
      • ,
      • Parachute SQR :: ADVANCE

      • 820,00  - 1530,00 
      • Le COMPANION SQR (=«Square Round »), c’est une nouvelle génération de parachutes de secours qui allie les avantages du parachute rond classique et du parachute en croix, plus moderne.
    • Parachute Fluid light EVO :: SUPAIR
      Choix des options Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page de produit
      • ,
      • Parachute Fluid light EVO :: SUPAIR

      • 790,00  - 1350,00 
      • Un parachute de secours carré ultraléger, stable en descente, et simple à plier. Le Fluid light EVO est un excellent rapport poids/prix dans la catégorie des parachutes de secours carrés. Poids: 1,19 kg en taille M Homologation: EN 12491 Couleurs: Blanc/Rouge
    • parachute FLUID : SUPAIR
      Choix des options Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page de produit
      • parachute FLUID : SUPAIR

      • 680,00  - 825,00 
      • Le parachute carré FLUID de Supair offre une sécurité supplémentaire, grâce à une réduction considérable de l'effet pendulaire et une ouverture rapide. Il fait partie de la nouvelle génération de secours, offrant une sécurité maximale. Homologation: EN 12491 et LTF 9109 Couleurs: Blanc/Rouge
    • Promo : - 20%
      Secours Pepper Cross :: SKYWALK
      Choix des options Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page de produit
      • , ,
      • Secours Pepper Cross :: SKYWALK

      • 720,00  - 1520,00 
      • Vous ramener sur Terre en toute sécurité. En cas d’urgence, vous devez pouvoir compter à 100 % sur votre parachute de secours. C’est pourquoi le PEPPER CROSS LIGHT assure votre sécurité de manière décisive. Grâce à sa conception, le parachute de secours carré a un temps d’ouverture très court et une grande stabilité pendulaire – deux facteurs qui peuvent être…
    • Promo : - 20%
      Secours Yeti CROSS :: GIN
      Choix des options Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page de produit
      • ,
      • Secours Yeti CROSS :: GIN

      • 560,00  - 688,00 
      • Le yeti cross est le parachute de secours, carré et léger développé par Gin Gliders. Il apporte une stabilité remarquable, un taux de chute excellent et des caractéristiques d’ouverture améliorées.
    • Secours YETI UL :: GIN
      Choix des options Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page de produit
      • Secours YETI UL :: GIN

      • 870,00  - 990,00 
      • Le Yeti UL fait partie des secours les plus légers et compacts ! Avec moins de 900 gr en taille S, c'est le compagnon idéal pour le Marche & Vol.

Le parachute de secours carré est le must en terme de sécurité. Plus technique dans sa conception, ce parachute “nouvelle génération” a été développé pour atténuer considérablement l’effet pendulaire et améliorer le taux de chute. Efficace, il s’ouvre en moins de 3 secondes ! Plus volumineux que le parachute rond, le secours carré offre cependant une sécurité supplémentaire. Par contre il aura aussi un prix supérieur, et son repliage demandera un peu de concentration (et beaucoup de tutos).

Pour une sécurité maximale sans trop alourdir votre équipement de parapente, notamment pour les vols rando ou bivouac, les parachutes de secours carrés se déclinent en version light et ultra light. Les plus petits parachutes comme le tapa X-Alps de Skywalk pouvant peser 780 gr 🙂

Comment le choisir ?

On l’aura compris, l’argument premier du parachute carré n’est pas son poids, mais la sécurité qu’il procure. Quasiment toutes les sellettes classiques pourvues de poches para intégrées pourront l’accueillir sous l’assise, que ce soient des sellette de parapente école, sport, ou cocon. Il est grand mais pas non plus démesuré 🙂 Certaines poches para ventrales comme la supair OLYS  ont des tailles spécifiques qui permettront son installation en ventrale, afin équiper les sellettes de rando light à cuissardes. Et sinon évidement le secours carré light se glissera dans toutes les poches (de sellette).

Tout comme votre parapente, un parachute de secours a une plage de poids. Pour optimiser au mieux son ouverture, il est recommandé d’être 15% en dessous de son ptv max. CAD que que si le PTV max est à 100, l’idéal est d’être à 85kg. Chez la plupart des constructeurs, le PTV sous un secours ne prend pas en compte le poids du parapente. Il faudra donc repasser sur la balance 🙂

Non obligatoire, il est cependant fortement recommandé pour garantir votre sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver le vôtre, nous vous aiderons à l’installer dans votre sellette lors de votre achat chez nous.

Homologation :
Tous les parachutes de secours de parapente sont soumis à l’homologation européenne EN 12491, et doivent pour cela valider plusieurs tests :

– Le temps d’ouverture doit être inférieur à 5s,
– Le choc à l’ouverture ne doit pas excéder 15g,
– La stabilité pendulaire (observation depuis le sol, de la stabilisation des mouvements pendulaires), un parachute trop instable sera recalé (et de toute façon, l’instabilité augmente le taux de chute… )
– Taux de chute : après une chute minimale de 100m, la mesure s’effectue sur les 30 derniers mètres avant “amerrissage” → Max 5,5m/s.

Pour garantir l’efficacité de son ouverture, les fabricants préconisent un reliage chaque année. Des tutoriels sont là pour vous aider, mais en cas d’incertitude n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel ou un centre de contrôle de voiles.