Filtrer   [Recherche par mots-clés / marques]
    • Parachute SHINE :: SUPAIR
      Choix des options
      • Parachute SHINE :: SUPAIR

      • 680,00  - 825,00 
      • Le compromis entre le poids et le prix ! Le parachute SHINE de Supair a une vitesse d'ouverture bluffante grâce à un cône de suspentage plus court et un faible encombrement qui lui permet de se glisser aussi bien dans les poches ventrales que dorsales. Le Shine est un parachute rond de type Pull Down Apex, mis au point par…

Le parachute de secours rond a fait ses preuves depuis le début du parapente. Abordable, compact et facile à replier, c’est souvent vers lui que l’on se dirige pour un premier achat.

Comment le choisir ?

Grâce à sa compacité, le parachute de secours rond s’adapte à toutes les sellettes. Il peut aussi facilement se loger dans une poche parachute ventrale (appelée aussi container ventral) pour équiper les sellettes de rando light à cuissardes. Si vous avez le moindre doute sur son installation, n’hésitez pas à consulter le manuel, ou à venir directement nous voir. Nous pourrons vous aider pour sa première installation.

Tout comme votre parapente, un parachute de secours a des tailles. Pour optimiser au mieux son ouverture, il est recommandé d’être 15% en dessous de son ptv max. CAD que que si le PTV max est à 100, l’idéal est d’être à 85kg. Chez la plupart des constructeurs, le PTV sous un secours ne prend pas en compte le poids du parapente. Il faudra donc repasser sur la balance 🙂

Non obligatoire, il est cependant fortement recommandé pour garantir votre sécurité.

Homologation :

Tous les parachutes de secours de parapente sont soumis à l’homologation européenne EN 12491, et doivent pour cela valider plusieurs tests :

– Le temps d’ouverture doit être inférieur à 5s,
– Le choc à l’ouverture ne doit pas excéder 15g,
– La stabilité pendulaire (observation depuis le sol, de la stabilisation des mouvements pendulaires), un parachute trop instable sera recalé (et de toute façon, l’instabilité augmente le taux de chute… )
– Taux de chute : après une chute minimale de 100m, la mesure s’effectue sur les 30 derniers mètres avant “amerrissage” → Max 5,5m/s.

Pour garantir l’efficacité de son ouverture, les fabricants préconisent également un reliage chaque année. Des tutoriels sont là pour vous aider, mais en cas d’incertitude n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel ou un centre de contrôle de voiles.