Site de parapente du col de la Forclaz

Panorama Forclaz

Perché à 1280 m d’altitude, le site de la Forclaz est mondialement connu pour sa beauté et pour ses facilités de vol en parapente. En raison de sa popularité, c’est un site très fréquenté. Une réglementation a été étudiée pour que chacun puisse pratiquer le parapente dans les meilleures conditions. En été, lors de la plus grande affluence, un régulateur est présent au décollage, au service de la sécurité de tous les pratiquants.


Conditions de vol en parapente :

Comme à Planfait, les conditions de vol sont souvent très bonnes au col de la Forclaz.

  • Par vent de Nord-Est ou Nord marqué : le site de Planfait devient très turbulent alors qu’au col de la Forclaz le vol peut encore être possible.
  • Par vent de Sud, c’est l’inverse : l’orientation Nord-Ouest du décollage et son altitude plus importante que celui de Planfait rend le décollage du col de la Forclaz plus sensible au vent de sud que le site de Planfait.

Les thermiques sont souvent généreux, mais la brise de vallée est importante. La recherche des ascendances doit donc bien prendre en compte la forme et l’orientation du relief. Privilégiez les faces Ouest et Nord-ouest pour être dans le flux de la brise. Les faces Sud-Est peuvent être généreuses mais souvent bien plus turbulentes !


L’accès au décollage de la Forclaz :

Au départ du col de la Forclaz, les plans de vols sont nombreux… Du petit run d’acro au long cross, les possibilités sont variées en fonctions des conditions.

L’accès direct est limité depuis quelques années par la Mairie de Talloires-Montmin pour assurer la sécurité et l’accès du site. La route d’accès étant étroite et sinueuse, une barrière limite désormais l’accès à hauteur du col.
Amis volants, 2 possibilités s’offrent alors à vous :
– La montée à pied : une vingtaine de minutes, idéal pour un échauffement en douceur.
– Le taxi-bus de Doussard qui vous assure la liaison entre le déco et l’atterro.

Attention tous les parkings sontdésormais payants de mai à novembre…

Le site du col de la Forclaz est aussi un départ privilégié pour les stages SIV (Stages de pilotage et de Simulation Incidents de Vol que nous proposons) ainsi que pour des superbes vols biplace que nous proposons aussi ! voir par exemple les vols prestiges qui sont au départ du col de la Forclaz pour généralement survoler les sommets jusqu’au Annecy quand le vent est bon.


L’atterrissage de Doussard :

Atterissage Parapente Et Delta Doussard 71

L’atterrissage le plus proche est celui de Doussard, situé au bout du lac d’Annecy. Voici le plan de l’atterro de Doussard et ses règles.
Vous trouverez à proximité :

  • un parking (payant)
  • un snack/bar
  • des toilettes
  • un taxi bus qui vous remonte au déco 🙂

L’atterrissage de Doussard est un atterrissage plutôt facile. Peu turbulent, dans l’axe de la brise de vallée, peu sujet au gradient, il peut néanmoins y avoir quelques surprises.

Par vent de Nord-Est marqué, une partie du flux est redirigé par le Roc des Bœufs qui donne un vent plutôt Nord Ouest à atterrissage. Les zones ascendantes sont aussi modifiées et il peut y avoir de larges thermiques entre l’atterrissage et le lac, en zone de perte d’altitude. Dans cette situation, le posé devient plus aléatoire et turbulent qu’en conditions normales de brise.

En fin de journée, une brise descendante (Sud-Ouest) peut se mettre en place sur les faces Est des Bauges (Charbon et Roc des Bœufs) sur une couche qui peut faire environ 50 à 100m, alors qu’au dessus la brise de vallée (Nord) est encore toujours bien active. La confluence des deux donne une large zone ascendante entre l’atterrissage et le lac, et même au dessus de l’atterrissage. Dans ces conditions, la zone de posé n’est pas particulièrement turbulente, mais la direction de la brise est totalement changée. Il faut être vigilent et bien regarder les manches à air.