Test voile parapente – Flow Freedom 2

Logo Horizontal Bv

Essai de la Flow Freedom 2

Les moniteurs des Grands Espaces ont eu la Freedom 2 de chez Flow en essai quelques jours au mois d’avril 2023. C’est une belle découverte pour une voile qui a des arguments pour faire sa place dans la catégories des ailes EN B conçues pour faire du cross, ou B+ comme on les appelle aussi.

Conception et matériaux de l’aile.

Cette aile se place tout de suite en catégorie B+ au vu de son allongement de 5.75, sans être non plus à l’extrême haut de la catégorie. Les matériaux utilisés sont solides et laissent penser que la durée de vie sera longue. Le tissu est intégralement du Porcher Skytex 38 et 32. Le suspentage a été très travaillé comme une aile moderne avec une conception “3 lignes” au centre de l’aile et “2 lignes” en bout d’aile. La ligne des avant intègre une pyramide tout en haut du cône (les A et les A prime). Ce système permet d’après Flow Paraglider d’avoir une meilleure tenue du bord d’attaque en position accélérée. Les élévateurs sont bien construits avec un pont entre les élévateurs B et C enrobé d’une belle mousse pour un pilotage aux arrière très confortable.

Flow Freedom 2 Parapente Lignes  Flow Freedom 2 Parapente Bord Attaque

Décollage

Le démêlage est simple grâce à une bonne fluidité du suspentage. Le gonflage est facile dans une brise modérée, l’aile monte bien, de façon franche et demandera un contrôle au frein pour l’arrêter à la verticale.

En vol thermique

En vol, la freedom est très confortable pour sa catégorie, la stabilité en tangage est remarquable ainsi qu’en rouli. Les corrections nécessaires sont limitées et donne envie de laisser plutôt la voile vivre. Le virage est bien homogène et donne une bonne précision pour se placer ou l’on souhaite dans l’ascendance. Pas de problème de relance dans les virages, dès que je tire la commande, le virage se resserre comme je le souhaite. Je n’ai pas senti le besoin de faire de tour de frein pour serrer le virage dans un thermique fort. Le seul bémol ce sont des commandes un peu lourdes. On aurait apprécié plus de légèreté à la commande pour les longs vols.

En transition

En transition ou retrouve le confort général de l’aile qui ne bouge pas de trop mais qui donne quand même des indications sur l’aérologie. En accélérant, on se retrouve facilement au maximum de la vitesse et l’aile continue de mettre son pilote en confiance. La course de l’accélérateur n’est pas très longue mais totalement utilisable. Le pilotage aux arrière est très confortable et n’a rien à envier aux références de la catégorie comme la Rush 6 par exemple. Comme pour les commandes, l’accélérateur est un peu lourd sous le pied en comparaison avec les autres ailes de cette catégorie.

Parapente Flow Freedom 2 (5)

Manœuvres

Pour descendre, les oreilles fonctionnent bien, et les grandes oreilles aussi (avec 2 suspentes dans chaque main). Par contre l’aile prend un peu de roulis facilement avec les grandes oreilles, et dans cette configuration, on est plus confortable avec un peu d’accélérateur pour maintenir une bonne vitesse.

Dans les phases de décrochage et vrille, on reconnaît que nous sommes en B+, l’aile est plus agitée, elle prend un peu de lacet en vol arrière et plonge bien en remise en vol. C’est certainement un peu plus fin à gérer qu’un aile en milieu de B.

En exercice de fermeture asymétrique >50%, l’aile peut plonger assez vite en rotation si on se laisse tomber dans la sellette côté fermeture, mais la pression importante dans la structure force la réouverture très rapide.

En conclusion

Cette Freedom 2 à de beaux arguments pour faire face à la concurrence, ses points forts sont le confort en cross, le virage très homogène et le pilotage aux arrières qui est très facile. C’est un produit auquel il faut s’intéresser si on cherche une aile en B+ pour faire principalement des vols cross.

Cette aile est disponible à la commande ici dans notre boutique 


A propos de l'auteur :

Avatar de l'auteur du message

Samuel N.

Déjà 10 ans que Sam fait partie de l’équipe! Il est passé par des années plutôt crosseur, puis des années plutôt voltigeur, le tout avec quelques vols bivouac. Bref, il aime bien toutes les facettes du parapente. Il a participé au Roq’Acro, au Redbull Element, à la Transdromoise et autres compétitions de cross. Aujourd’hui dans l’équipe des Grands Espaces, c’est lui qui encadre les stages « pilotage » aussi appelés SIV. Mais vous le retrouverez aussi sur les autres types de stage de l’initiation aux thermiques.

Tous les articles du blog