Sommaire
Quel est le poids d’un équipement de parapente en général ?
Un équipement de parapente est composé d’une voile qui se gonfle avec le vent relatif, d’une sellette dans laquelle le pilote s’assoie, et d’un parachute de secours en cas d’incident en vol.
- Le poids d’une voile de parapente moderne d’initiation comme l’Alpha 7 de la marque Advance est compris entre 4,2 Kg et 5,7 Kg suivant la taille choisie (suspentes et élévateurs compris).
- Le poids d’une sellette de parapente classique comme l’Axess 5 d’Advance est compris entre 4Kg et 4,4 Kg.
- Quant au poids d’un parachute de secours il peut aller de 1 Kg à 2 Kg suivant les modèles et la taille retenue.
Au final, si on additionne un peu tout ça pour un pilote de gabarit moyen on obtient un poids moyen de parapente de l’ordre de 12 Kg.
Bien évidemment ceci n’est qu’un ordre d’idée donné à titre d’exemple.
Un poids qui varie en fonction du modèle de l’aile et de la taille du pilote
Le poids d’une voile de parapente dépend d’une part du tissu utilisé, et d’autre part de la surface de l’aile :
Les tissus anciens utilisés encore il y a quelques années étaient bien plus lourds que les tissus actuels, dotés de nouveaux traitements par enduction. La différence est ainsi vraiment flagrante quand on passe d’une veille voile école à une voile moderne flambant neuve.
L’autre facteur qui influe directement sur le poids de l’aile est bien évidemment la surface de cette dernière. Plus l’aile est grande, plus elle requiert de tissu, et plus l’aile et lourde. Le choix de la taille de l’aile, quant à lui n’est pas laissé au hasard mais est directement corrélé au poids du pilote ou plus généralement au PTV : une plage de poids admissible que le parapente peut supporter en restant dans son homologation.
Au delà du poids de l’aile proprement dite, le poids d’un parapente dépend également de la sellette utilisée ainsi que du parachute de secours utilisé. Tout comme pour les ailes, les sellettes de dernière génération sont bien plus légères que les anciens modèles. Le poids de la sellette dépendra également de la taille et de la corpulence du pilote. Un pilote mesurant 1,90m et 90 kg sera obligé de prendre une sellette plus grande qu’un pilote léger de petit gabarit.
Quant au parachute de secours la différence réside entre les modèles de base et les modèles light. Les premiers sont plus accessible financièrement alors que les seconds nécessitent un investissement plus conséquent pour gagner quelques centaines de grammes.
Des ailes montagne plus légères que jamais
Ces dernières années, les fabricants de voile de parapente ont mis l’accent sur les ailes de montagne légères. En utilisant un tissu plus fin et parfois une construction mono surface, ils arrivent à proposer des voiles qui descendent proche du Kg ! Une véritable révolution pour les pilotes qui ne cherchent pas à crosser mais juste à descendre d’une montagne tranquillement quand les conditions météo le permettent.
Quel est le poids d’un parapente biplace ?
Les voiles biplace utilisées lors des baptêmes en parapente sont beaucoup plus grandes, car elles doivent supporter le poids de deux passagers. Le poids d’une voile de parapente biplace sera donc beaucoup plus lourde qu’une voile solo.
A titre d’exemple le poids de la voile de parapente biplace Apollo Bi de chez Sky Paragliders est compris entre 7,15 Kg et 7,6 Kg.
A cela s’ajoute le poids des deux sellettes, pilote et passagers, sans oublier le parachute de secours dimensionné pour deux lui aussi.
Au final il faut compter sur un poids de parapente biplace de l’ordre de 17-18 Kg !
Ne pas confondre poids d’un parapente et PTV
Quand on parle du poids d’un parapente, on pense généralement soit au poids de l’aile en elle même, donc du tissu et des suspentes, soit du poids du matériel dans sa globalité englobant l’aile, la sellette et le parachute de secours.
Le PTV (Poids Total Volant) lui représente le poids total volant que doit supporter le parapente. Cela correspond au poids du parapente (voile + sellette + parachute de secours) auquel on ajoute le poids du pilote et de tout son équipement (vêtements, casque, radio, lunettes de soleil, bouteille d’eau…)
Les deux notions sont donc très différentes :
- La première (le poids du parapente) est une indication pour savoir combien on va devoir porter sur le dos, surtout pour les adeptes de marche et vol. C’est le poids du pack complet.
- La seconde (le PTV) est tout simplement cruciale pour acheter du matériel adapté au pilote, afin de rester dans une fourchette de poids garantie par le constructeur. Un parapente trop chargé ou trop léger réagira de façon anormale à la commande et aux conditions aérologiques et pourra être dangereux. Plus d’infos sur le calcul du PTV ici >