REPRISE DU PARAPENTE
La saison hivernale se reproche de la fin… Après des mois rangé dans le placard, ton parapente a très envie de reprendre l’air, et toi aussi !!
Que tu sois tout jeune parapentiste, ou en remise en confiance après une pause ou un incident, la reprise du vol arrive avec son lot de questions et de doutes…
Pas de panique on a plein de bons conseils pour toi !
Entretien et suivi du matériel
Avant d’aller courir sur la belle moquette de ton décollage préféré, il est fortement conseillé de s’assurer du bon fonctionnement de ton matériel.
Concernant ton parachute de secours, un repliage une fois par an est fortement conseillé par les fabricants. Pour être serein le reste de la saison, nous te conseillons d’effectuer ce pliage pendant la pause hivernale moins propice à voler !
Pour ce repliage, si tu ne sais pas le faire toi même, tu peux te former à cela lors d’une session de pliage organisée par ton club, puisque c’est quelque chose que beaucoup de club de parapente proposent entre autres activités.
Un repliage accompagné, ou réalisé par un professionnel est recommandé pour ne pas faire d’erreur de connexion ou de montage.
Du côté de la voile, une révision est nécessaire pour garantir un bon comportement. Tu trouveras la périodicité de contrôle sur le manuel de ta voile, mais en règle générale, il est recommandé un contrôle simple annuellement ou environ 100 heures de vol / gonflages.
Pour effectuer tous ces contrôles nous ne pouvons que conseiller un organisme de contrôle officiel !
Il existe de nombreux centres de contrôle pour faire réviser sa voile de parapente.
Ripair, qui est basé à Talloires, autour du lac d’Annecy, en est un.
Sur le terrain
Et voila ton matériel prêt à s’envoler ! Maintenant, il est temps de penser à toi…
Dans un premier temps, il faut reprendre sur les bonnes bases, et là tu connais déjà la formule qui marche : la pente école !! L’endroit parfait pour se rassurer et se dire qu’ on sait toujours faire, ou pour faire revenir la technique et les bonnes sensations.
En complément, une bonne séance de gonflage, dans une légère brise, pour te perfectionner et continuer à affiner les sensations !
Ensuite, ou en même temps, il te faudra t’assurer que le mental est également au rendez-vous : as-tu la « tête » à te remettre en l’air ? Le mental est primordial pour voler sereinement et prendre les bonnes décisions au bon moment (voler ou non, placement dans le ciel, réalisation de manœuvres en vol, ..)
Evidemment les conditions doivent parfaites pour une remise en vol.
Ah oui mais est-ce que les conditions sont bonnes pour toi ??
Aérologie
Un des piliers de ce sport est la bonne lecture des prévisions et des conditions météo à l’instant T. Entre les prévisions et la vraie vie parfois on peut avoir des surprises, bonnes ou mauvaises !
Lors de ta reprise, et comme tes moniteurs te l’ont certainement expliqué durant tes stages, on va en général opter pour voler au début, ou parfois en toute fin de journée, lorsque la brise est absente ou plutôt faible.
Voici quelques sites pour te donner une idée des prévisions :
meteoblue
meteo-parapente
Mais aussi quelques sites pour analyser l’aérologie en temps réel :
spotair.mobi
Balisemeteo
N’hésite pas à nous contacter pour connaître les conditions aérologiques sur place, ou en visionnant nos webcams qui donnent un aperçu du site de Planfait.
En conclusion, la reprise demande une bonne rigueur et des objectifs précis. Il ne faut pas perdre de vue la sécurité et ne pas prendre de risque inutile !
Tu peux toujours te tourner vers nous pour reprendre quelques journées de stage, en groupe ou en cours particuliers, pour t’assurer une reprise en douceur et même te perfectionner.
Comme dirait notre Alain : » Dans le doute , il n’y a pas de doute «