Les hébergements recommandés par les Grands Espaces
Venir faire un stage de parapente à Annecy, qu’il s’agisse d’un stage init, d’un stage perf ou d’un SIV, est toujours un moment unique à part entière. Mais si le plaisir de voler au dessus du lac est magique la réservation d’un logement est bien plus délicate. Le bassin d’Annecy est en effet littéralement pris d’assaut par les touristes de toute l’Europe dès le mois de mai et ce jusqu’au mois de septembre et il devient vite compliqué de trouver à se loger dans le secteur. Il faut donc connaître les bonnes adresses et réserver votre logement longtemps à l’avance si vous voulez être certain de loger à proximité de l’atterrissage et de l’école de parapente. Voici les adresses que nous vous recommandons aux Grands Espaces pour venir faire un stage de parapente à Talloires. Cette liste est non exhaustive … Campings, hôtels, gîtes.. il y en a pour tous les budgets ..
- Camping l’Horizon
- Les Alérions
- AirBnB chez Elise à côté du terrain d’atterrissage
- Des studios meublés à Talloires et Menthon…
- Florimontane
- Le Chalet des Voiles
- Camping le clos Don Jean
- Pavillon des Fleurs
- AirBnb Chez Elisa au Veyrier du Lac
- Hôtel Roc de Chère
- Le Gite entre Lac et Montagne à Alex
- Le Gite du Mont Bogon sur la route de Montmin
- Maison en colocation du dimanche au vendredi au Veyrier-du-Lac chez Pascale au 06 09 24 57 72 ou pascale.gautreau@gmail.com
- La Chavanne
- Camping Champs Fleuris
- Gîte de Glaise
- Le Clos Marcel ****
- Le Gite de Sébastien à Doussard dédié au parapente
- Le Gîte de Perrine et Franck à Doussard 06.82.86.33.02 lajoyeuse@stachowicz.fr
- AirBnb chez Gérard à Faverges
- Le Gite de l’école de Glaise à Faverges.
- La maison d’Hôte Chez l’oncle à Dingy Saint Clair
Quelle zone choisir pour son hébergement ?
La localisation de l’hébergement est un choix est un critère important pour profiter au maximum de son séjour au bord du lac d’Annecy d’autant plus si on fait un stage de parapente. Il n’y a rien de plus stressant que de devoir faire beaucoup de voiture ou être pris dans les embouteillages pour se rendre au point de rendez vous ou pour aller à la plage le soir. Oubliez le centre ville et une partie de la rive ouest du lac donnant vers la vieille ville. Ces zones ultra fréquentées sont tout simplement inaccessibles en voiture. Mieux vaut viser les hébergements à proximité de Talloires qui donnent accès à pied à l’école de parapente. Vous pouvez également viser le bout du lac du côté de Doussard. Le trafic le matin est très limité. Le retour le soir sera plus chargé mais encore acceptable. Autre possibilité pratique remonter sur Bluffy ou Alex, un raccourci très pratique prisé des locaux.

Bon Plan : des transports en commun SIBRA renforcés durant l’été
Pour pallier les problèmes de circulation, la SIBRA renforce certaines lignes de bus durant l’été pour facilité les mobilités douces. C’est le cas du 1er juillet au 31 août pour les lignes Mobil’Été, notamment la ligne 15 (Annecy > Sevrier > Saint-Jorioz > Duingt) et la ligne 20 (Annecy > Annecy-le-Vieux > Veyrier-du-Lac > Menthon-Saint-Bernard > Talloires-Montmin). Cette initiative facilite grandement les déplacements autour du lac sans avoir à utiliser son véhicule personnel ni à trouver où se garer.
Des lignes de bus montagne pour les rotations déco / atterro
La ville d’Annecy met également en pace du 1er juillet au 31 aout des lignes de bus Montagne qui desservent le Semnoz, le Col de La Forclaz et Planfait. Ceci évite de faire les rotations en voiture et de surcharger le réseau routier d’autant plus que tous les parkings sont désormais payant aussi bien au déco de Planfait / Col de La Forclaz qu’à l’atterro de Talloires / Doussard. Raison de plus pour choisir un hébergement proche des sites de vol pour y laisser son véhicule toute la semaine.
