Réglementation zones naturelles de vol en Haute Savoie

Les parcs naturels ont mis en place une communication pour permettre aux parapentistes de partager le ciel avec les espèces protégées. Selon les saisons, les nidifications à flancs de falaises deviennent des zones très sensibles à préserver.


Le massif les Bauges

Vous aurez peut-être la chance de partager un vol avec des aigles, ou d’apercevoir un Gypaète !!! Plus gros rapace d’Europe, ce vautour mythique a réinvesti le Parc des Bauges depuis quelques années. Afin de garantir une quiétude maximale à proximité du nid, il est demandé de pas pratiquer de survols à basse altitude et de rester sur les chemins balisés dans la zone à proximité du nid.

La nouvelle réglementation a été arrêtée en août 2018. Elle acte l’interdiction de survol à moins de 300 mètres par tout moyen motorisé ou non, à l’exception de 4 zones autorisées pour les pratiques aériennes sportives non motorisées, issues du travail de concertation avec les parties prenantes.


Les Aravis

Voici les cartes du BARGY / SIXT / ARAVIS à garder en tête


Pensez à regarder régulièrement :

  • le site de la ligue de vol libre Auvergne Rhône Alpes.
  • des informations sur l’actualité des sites de parapente, les zones de décollage et d’atterrissage peuvent évoluer, comme récemment au Grand Bornand, l’espace aérien, les règles de vol aux abord des aérodromes comme celui du Versoud ou celui d’Albertville.
  • Les respect des zones de tirs par exemple au raccrochage du Semnoz, la zone de tir ;R185 SACCONGES

Bons vols !