Pour faire un vol en parapente en tandem biplace il n’y a en fait officiellement pas de restriction d’âge minimum et ni d’âge maximum. Cependant de nombreux facteurs rentrent en jeu comme le poids de la personne, sa motivation pour découvrir le parapente à Annecy, ses facultés physiques pour garder l’équilibre et courir dans la pente. Mais ne vous inquiétez pas le parapente reste un sport aérien très accessible aussi bien pour les enfants que les adultes et les personnes âgées.
Sommaire
Qui peut faire du parapente ?
Vous rêvez de voler et de faire un baptême de parapente ? Vous êtes capable de marcher dans une pente et de courir ? Alors vous avez tout ce qu’il faut pour tenter l’aventure. Faire un baptême de parapente est une expérience impressionnante car on quitte le sol pour voler en plein ciel mais cette activité sportive ne demande au final aucun prérequis. Nos baptêmes de l’air s’adressent à tout le monde : enfant, couple, en famille, entre amis. Tous nos moniteurs ont une solide formation, doublée d’une grande expérience. Ils sauront vous faire partager la magie du vol libre en toute sécurité pour des moments inoubliables.
Quelle condition physique faut-il ?
Là aussi cette activité sportive est très accessible. Elle ne nécessite pas de condition physique particulière. Il suffit d’être capable de marcher dans une pente, de courir et de s’assoir dans la sellette pour s’offrir un vol au dessus du lac d’Annecy. Si vous avez le moindre doute sur vos capacités physiques n’hésitez pas à nous en parler, nous vous conseillerons sur le type de vol et les créneaux horaires les plus adaptés à vos capacités. En cas de problème cardiaque vous pouvez également demander l’avis à votre médecin, il vous délivrera sans aucun doute une attestation médicale ou un certificat de non contre indication à la pratique d’un baptême en parapente tellement cette expérience se fait en douceur.
Quel âge minimum faut-il pour faire un baptême de l’air en biplace à Annecy ?
Il n’y a pas d’âge minium pour faire un vol en parapente en tandem biplace avec un moniteur professionnel. Les enfants peuvent ainsi voler des 5-6 ans. A cet âge là ils auront une pleine conscience de l’expérience, ils profiteront du vol, et garderont un maximum de souvenirs hauts en couleur, c’est certain. La seule contrainte pour les enfants réside plutôt dans le poids minimum qu’ils doivent faire. Une aile de parapente biplace est en effet conçue pour voler avec une certaine charge qui correspond au poids du pilote cumulé à celui du passager. Même si la plage de poids est large pour réaliser un baptême en parapente il faut que l’enfant pèse au moins 20 kg et qu’il fournisse une autorisation parentale ou de ses représentants légaux vu qu’il est mineur.
Il y a-t-il un âge maximum pour voler ?
Là encore, la pratique du parapente est ouverte à tous sans limite d’âge. Si vous arrivez à marcher et à courir vous pouvez faire un baptême sans aucun problème. Le parapente ce n’est pas de la chute libre, on ne saute pas d’ailleurs, on décolle avec la voile qui nous soulève du sol tranquillement. De nombreuses personnes âgées et grands-parents en forme s’envolent avec nous chaque année et sans aucun souci. En cas d’hésitation n’hésitez pas à venir nous en parler. Nous vous guideront pour que vous puissiez trouver le créneau idéal pour réaliser votre rêve. Nos moniteurs professionnels s’adapteront à vos besoins pour décoller et poser en douceur.
A partir de quel âge peut-on commencer à apprendre à voler seul en parapente ?
Vous avez offerts un baptême de parapente au dessus du lac d’Annecy à votre enfant ou votre adolescent et il est désormais mordu et ne demande plus qu’à voler seul en parapente en autonomie. On dirait bien qu’il a attraper le même virus que nous ! Ne vous en faites pas, vous pourrez l’inscrire à un stage de parapente initiation dans une école homologuées par la FFVL. Nous seront d’ailleurs ravi de l’accueil aux Grands Espaces.
Pour apprendre à piloter seul en parapente il faut que votre enfant ait au moins 14 ans. Dans certains cas une dérogation peut même être obtenue pour apprendre à voler dès 12 ans en école EFVL ! Durant ce stage votre enfant apprendra à piloter une aile, à faire ses premiers sauts de puces en pente école et il réalisera son ou ses premiers grands vols seul aux commandes en fin de stage sous la supervision en guidage radio de nos moniteurs diplômés. Sensations fortes garanties !