Retour sur notre stage prévu dans le Sud de la France cet automne…
.. et qui s’est transformé en une superbe itinérance de 3 jours.. en Italie !!! Récit de nos vols entre Turin et les Alpes italiennes…
Au départ de Talloires le vendredi matin, nos sept pilotes inscrits à ce stage, accompagnés de Cédric et moi-même, avons pris la route pour trois jours de parapente là où la météo semblait la plus propice pour voler.
Premier arrêt sur le site des Saisies (Bisanne) dans le Beaufortain. A notre arrivée sur le décollage, nous avons du vent bien orienté, mais presque un peu trop fort. Le temps d’analyser quelques instants le site de vol que certains ne connaissent pas encore : le vent faiblit légèrement et nous décidons que tout est ok pour voler. Et quel vol !! Environ 1h de soaring dans du vent, et même quelques thermiques pour prendre de la hauteur, afin de profiter de la vue exceptionnelle sur le Beaufortin, le Mont-Blanc, l’effet de foehn en cours sur le massif dans le vent de SE… Inattendu et incroyable vol pour commencer ce périple.
Nous prenons ensuite la route de Bourg St Maurice par Roselend, pour enchainer sur le col du petit St Bernard. L’objectif est la sortie du val d’Aoste, la zone d’Ivrea au Nord de Turin. Une petite pause pique-nique au lac de Roselend sur le chemin où nous en prenons plein les yeux à nouveau, y compris sur la route du col après Bourg st Maurice.
Arrivée à Ivrea vers 16h, nous prenons la direction du site de vol de San Giacomo au-dessus du village d’Andrate. Les conditions au décollage ne sont pas évidentes, à cause d’un vent presque arrière, parfois léger face, mais pas souvent. Nous attendons le vent de face vu les prévisions météorologiques et les balises environnantes, mais sans succès… La forme particulière du décollage (grand plat, puis rupture très abrupte d’un coup) nous mettra un peu en difficulté pour décoller. Néanmoins, à force de persévérance, d’essais de techniques divers et originaux, tout le monde pourra s’envoler et découvrir ce fabuleux site.
Ensuite, direction le gîte choisi pour passer ces deux jours : un sympathique B&B au bord du lac de “Viverone”. Un bon restaurant Italien pour clôturer cette première journée et hop, tout le monde au lit pour être en forme pour le jour 2.
Après le petit déjeuner, nous décidons de reprendre la direction du site de San Giacomo, espérant trouver du vent de face. Ce sera plutôt le cas, mais la forme du décollage fait que les voiles au sol sont complètement “déventées”. Cela rendra peu évident le gonflage pour certains et certaines pilotes. Mais comme nous sommes entraînés à des conditions “pas évidentes”, tout le monde réussit à tirer son épingle du jeu. Robin ferme le vol, et décide alors de traverser la vallée plutôt que de poser avec les copains, afin de rejoindre le site de vol de Cavalarria situé de l’autre côté du val d’Aoste. C’est de ce côté que Robin trouvera de petits thermiques, qui deviendront rapidement généreux et lui permettront de rejoindre les décollages de ce site, ainsi que ses pilotes qui sont en train d’y décoller. Les conditions s’annoncent vraiment généreuses pour la suite !
Robin va alors se poser à l’atterrissage de ce site, en même temps que la navette conduite par Cédric, et tous les autres pilotes à bord. Nous avions réservé une montée en navette pour midi, mais l’équipe qui gère les accès au site est plutôt sympa et nous permet de monter dès notre arrivée. En même temps nous sommes peu nombreux, seule une dizaine d’autres pilotes nous accompagnent… Après une montée plutôt sportive avec un chauffeur qui a dû rater son café 😛, nous sommes tous au décollage avec de très trèèès bonnes conditions : une brise de face alignée et des thermiques nombreux, généreux, pas trop turbulents, PAR-FAIT !
Tous les pilotes profiteront de ces excellentes conditions pour découvrir le site et même faire quelques excursions sur les petits reliefs alentour !
[Les traces sont ici ]
Ce sera pour certain(e)s pilotes, le premier vol en thermique… et étrangement, les plus novices en thermique ont presque été les plus brillants 👍 🙂 Quel bonheur pour chacun de profiter de ces conditions parfaites pour s’initier aux thermiques ! Après presque 2h de vol pour certains, nous nous retrouvons à l’atterrissage, bien fatigués, mais heureux !
Retour vers notre logement pour partager un bon repas ensemble au soleil. En toute fin d’après-midi, un regain d’énergie et de motivation nous emmène découvrir un autre site plus au Nord : Muanda. Un nouveau site et un plouf de plus ! Un bon debrief dans un bar avec quelques tapas et une dernière nuit avant de prendre la route du retour…
Pour cette troisième journée, nous commençons par le site de vol de Rueglio, très sympa avec un accès au décollage avec 20mn de marche. Malgré l’absence de soleil franc, quelques thermiques sont là pour nous faire travailler le placement et les virages.
Une excellente pizza plus tard, nous voilà sur le dernier site à découvrir : Santa Elisabetta. Un long plouf nous y attend, avec de plus en plus d’autonomie pour certains, de meilleurs virages dynamiques, voire des atterrissages debout ..
Enfin, un retour par le tunnel du Fréjus, pour rejoindre notre école des Grands Espaces à Talloires en fin d’après-midi. Un superbe séjour avec de supers pilotes : merci à Hervé, Aureliano, Urara, Marie et bien sûr à nos 3 Belges : Mathilde, Alexandra et Maïté ! Nous avons passé et partagé de très bons moments de parapente, mais pas que !
Merci également à Cédric, c’est toujours un plaisir de travailler ensemble, un vrai duo de choc !
On en a profité pour renommer le stage “On dirait l’Italie”. Alors.. à refaire l’année prochaine ?! 😀
Robin