Stage Parapente « On dirait le Sud » 2023

  • Publié
  • Publié dans Voler
  • Mise à jour
  • 6 minutes de lecture
  • Catégorie de poste :Voler
  • Auteur/autrice de la publication :

Stage Parapente « On dirait le Sud » 2023

Voici un petit résumé de ce stage « voyage » de parapente de 3 jours, en itinérance entre les massifs du Trièves, Dévoluy, Champsaur, vallée de l’Ubaye, ..
L’objectif de ce stage Sud est de faire découvrir de nouveaux sites de vols en parapente à des pilotes autonomes (niveau brevet init si possible), en allant découvrir si possible des sites dans le Sud, mais pourquoi pas ailleurs si la météo nous y contraint. Les Vosges, le Massif central, .. peuvent être des destinations possible pour ce stage.

Progression personnelle en pilotage, autonomie, découverte de nouveaux sites de vols, premiers thermiques, soaring, .. Le programme est varié et le plaisir en vol est le moteur de tout ce stage.
Les deux nuits et les repas sont passés ensemble dans des lieux choisis en fonction de la destination et donc de la météo.


Premier jour du stage :

Au départ de Talloires le vendredi matin, les 7 pilotes inscrits à ce stage, accompagnés de leurs deux moniteurs Cédric et Robin, ont pris la route pour 3 jours de parapente dans le Sud des Alpes Française.
Un premier arrêt sur le site de vol de Courtet dans le Triève après quelques heures de route seulement : 2 vols pour tous les pilotes. Après avoir attendu que la pente du décollage voit le soleil et que la brise catabatique s’arrête (vent arrière au décollage), les pilotes décollent et font quelques exercices de tangage et oreilles pour apprendre à se connaître et peaufiner le pilotage de chacun, puis quelques tours dans de petits thermiques pour essayer de ralentir la descente sur le second vol.
Une bonne heure de route plus tard nous étions rendu sur le site d’Aspres Sur Buëch. Là nous attendait 15-20km/h de brise au décollage, parfait pour un vol en dynamique (soaring) dans des conditions laminaires (peu turbulentes), avec aussi quelques grands et larges thermiques pour ceux qui réussissent à faire quelques ronds dedans. De quoi profiter pour toues les pilotes d’1h à 1h30 de vol avant de rejoindre l’atterrissage à la nuit tombante. Quel vol !!


Un peu de route ensuite encore ce jour-là jusqu’à arriver à notre logement choisi deux jours auparavant : Le « Centre de Vacances de la Ville d’Aubagne » à Saint Vincent les Forts. Logement simple mais très calme et très bien situé pour notre programme.

Stage Sud Parapente Courtet.jpg
Courtet
Stage Sud Parapente Aspres.jpg
Aspres sur Buëch

 

Les traces des vols depuis Courtet et Aspres sont ici.

 

Deuxième jour du stage :

Après une soirée dans un restaurant tous ensemble, et une bonne nuit de repos, nous avons décidé avec les pilotes de ne pas faire trop de route ce jour-là et de privilégier les sites autour de nous.
Dès 11h nous étions en place au décollage du Mont Colombis, en direction de Gap au-dessus de la Durance. Quelques thermiques pour certains sur la face Est, quelques exercices en vol à nouveau puis un picnic très sympa au bord de la Durance.

Stage Sud Parapente Mont Colombis.jpg
Mont Colombis

 

De retour en début d’après-midi du côté de St Vincent les Forts, nous avons ensuite profité des remontées mécaniques de la station de Montclar pour accéder au décollage sur le plateau de la station de ski. Quelques thermiques à nouveau pour certains pilotes qui tiendrons 45 mn en vol !
Une nouvelle montée en télésiège ensuite, et nous décidons même de monter encore plus haut, jusqu’au fort de Dormillouse pour faire un vol paisible dans la lumière couchante. Superbe randonnée partagée avec une grande partie du groupe, et avec un Aigle royal qui nous fera le plaisir de venir nous faire une belle démonstration de  thermique juste en bordure du chemin ! 

Stage Sud Parapente Dormillouse.jpg
Dormillouse

Les traces des vols depuis le Colombis et Montclar sont ici.

Une longue et paisible glissade plus tard, nous voilà tous ensemble au décollage de St Vincent les Forts pour profiter du coucher de soleil autour d’une bière bien méritée !

Parapente Saint Vincent les forts Couche Soleil
Saint Vincent les Forts

 

Une soirée de plus dans l’excellent restaurant de la veille, et une nouvelle nuit de repos à Saint Vincent les forts.

Troisième jour du stage :

Pour le dernier jour nous commençons à remonter vers le Nord, et choisissons de faire un plouf avec des exercices en vol depuis Chorges.

Stage Sud Parapente Chorges.jpg
Chorges

 

 Nous prenons ensuite la direction du Champsaur, sur le site de vol d’Orcières Merlettes en bordure Sud du massif des Ecrins.

Stage Sud Parapente Orcières.jpg
Orcières

 

Un premier vol de découverte du site pour certains, avec déjà de la brise en place et des cumulus haut perché sur les reliefs des écrins. Quelques pilotes arriverons à travailler un peu de thermique sur ce vol, mais sans réussir à rester en l’air très longtemps.

Un second vol que l’on espérait avec plus de thermiques, mais la brise était un peu trop présente et rendait l’extraction du site trop difficile. Après avoir bataillé pour rester en vol quelques instants de plus, nous nous retrouvons tous à l’atterrissage. 

Au moment de prendre la route du retour, on observe quelques voiles très hautes dans le ciel des écrins avant de quitter la vallée d’Orcières. Probablement que les conditions étaient très bonne en décollant plus haut encore, ou plus au cœur du massif (Vallouise ?). Ce sera pour une prochaine fois peut être !

Des souvenirs, de l’ apprentissage et de très bons moments partagés, ce  stage Sud aura été une belle réussite sur tous les plans avec une météo incroyablement bonne.
Merci à tous les participants : Diane, Félix, Cédric, Laurent, Aureliano, Jean-Michel et Jean-Charles !


On vous donne rendez-vous la saison prochaine, à nouveau pour un stage Sud, mais pas que .. : notre planning de stage pour la saison 2024 est trouve ici. Les dates de stages sont encore en cours d’être ajoutées au planning, restez connecter ou contactez nous pour en savoir plus.

Un petit montage vidéo est en cours et sera ajouté à cette page dès que possible. A suivre ..

 

Robin et Cédric


A propos de l'auteur :

robin G.

Adepte de nombreuses activités de plein air, et tombé dans le parapente en 2010, je ne cesse de vouloir apprendre toujours plus et de vouloir partager cette passion du parapente. Voler longtemps et parcourir nos belles montagnes après une montée à pieds, c’est ce qui m’anime le plus ! Compétiteur amateur, sans cesse en quête de performance et de plaisir. Pouvoir vivre de ma passion est une chance que j’ai saisie en 2016 en devenant moniteur. Depuis je ne me lasse pas de vous accompagner en vols dans la région, entouré d’une super équipe elle aussi faite de passionnés ! Au plaisir de se rencontrer pour partager un moment aérien ensemble !

Tous les articles du blog