Comparatif parapente EN C 2 lignes 2023

Comparatif parapente EN C 2 lignes 2023 : Bonanza, Mint, Artik R et Photon en vol

Le printemps 2023 aura vu apparaitre plusieurs nouveautés remarquables dans la conception des voiles de parapentes, avec un grand nombre des fabricants de renommée internationale qui ont conçu des voiles homologuées EN C, en 2 lignes. C’est une sacrée évolution pour cette catégorie !

Pour en savoir plus sur l’origine de ces nouvelles voiles, allez lire l’article très intéressant écrit par Olivier à propos des voiles EN C 2 lignes qui explique entre autre comment ces voiles ont pu être conçues.

Pour essayer de s’y retrouver ou d’avoir une idée sur les différences auxquelles on peut s’attendre entre ces nouvelles venues, voilà un petit article basé sur le vécu et sur le ressenti de Robin, moniteur aux Grands Espaces depuis 8 ans, pilote de cross et de compétition depuis 14 ans.

J’ai eu l’occasion de tester en vol un grand nombre des dernières venues sur le marché des voiles de parapente en C 2 lignes : Ozone, Niviuk, Skywalk et Gin. Cela m’a permis d’écrire cet article de comparatif parapente EN C 2 lignes 2023.
J’ai eu entre autres l’occasion d’accompagner un groupe de pilotes en stage cross durant une semaine, durant laquelle nous avons pu voler une vingtaine d’heures dans des conditions variées. Ce qui a été très intéressant était de pouvoir varier les voiles avec lesquelles j’ai pu voler, alors que les pilotes que j’accompagnais ont gardé les mêmes voiles toute la semaine.
Dans cette même semaine, nous avons volé sur différents sites, dans différentes conditions : Annecy, Chamoux, Grand Bornand.
J’ai volé le début de semaine (lundi et mardi) avec la Mint en taille S, chargée à 86kg (pour 85 max). Ce n’est pas volontaire d’être un peu au dessus du PTV max, c’est que je n’ai pas eu l’occasion de changer de sellette pour optimiser le PTV. La sellette que j’ai utilisée est une Impress 4 d’Advance, très confortable, légèrement plus instable qu’une sellette de compétition type Exoceat (Ozone) ou XR7 (Woody Valley).

Pour ceux que cela intéresse, les traces des vols en Mint sont ici :
https://www.sportstracklive.com/fr/scene/8a27ea6b-6122-41bf-9e41-01edf9d5e965/
https://www.sportstracklive.com/fr/scene/93131a4e-fdbf-4445-80ea-cbea4789394b/

J’ai volé ensuite deux jours avec la Photon en taille S, chargée à 86kg (pour 85 max).
Les traces des vols en Photon sont ici :
https://www.sportstracklive.com/fr/scene/ce491e89-918d-4c6d-831c-3c5aae58fb6e/
https://www.sportstracklive.com/fr/scene/e0a900d5-c27a-4504-a3be-204c80cf00d3/
Et j’ai fini la semaine avec l’Artik R en taille 21 (merci Les Passagers du Vent pour le prêt !), chargée également à 86kg pour 85 max.
La trace du vol en Artik R est ici :
https://www.sportstracklive.com/fr/scene/bc488d09-4558-4128-80c7-acd1e985bba2/
Je n’ai pas testé la Bonanza cette semaine là, mais j’ai déjà eu l’occasion de l’essayer à de nombreuses reprises cette saison.

Voile Parapente En C Mint 3

 

Globalement :
Assez habitué à piloter des voiles en 2 lignes (Enzo 2, XCracer 2, Zeno 1 et 2, Zeolite GT, ..) : quel bonheur que de retrouver le plaisir du pilotage de ce type de voiles : la sensation de glisse associée à l’utilisation des arrières qui est extrêmement efficace, la vitesse y compris en vol non accéléré, la plage de vitesse, le virage tout en glisse, …
J’ai apprécié chacune de ces voiles, qui sont toutes un peu différentes les unes des autres et ne visent finalement pas exactement le même type de pilote. Cette diversité pourra satisfaire le plus grand nombre en fonction des attentes et des goûts de chacun.

J’ai principalement aimé les performances incroyables de la Photon, le virage “facile” de la Bonanza et de la Mint, la vitesse de l’Artik R.

Au niveau performances, je pense que la Photon est un cran au-dessus des autres voiles, mais on paie cette performance par plus d’exigence sur le niveau de pilotage requis. On a catégorisé chez nous cette voile en C++. Adaptée à des pilotes très à l’aise en C 3 lignes type Alpina ou Bonanza 2, ou à des pilotes habitués à des EN D 3 lignes comme la Mantra d’Ozone ou la King 2 de 777 et qui veulent les mêmes performances (si ce n’est un poil mieux) pour un niveau de pilotage requis similaire. Bien sûr cela ira parfaitement aussi à des pilotes de voiles en 2 lignes plus performantes, qui veulent redescendre en niveau d’exigence de pilotage, tout en gardant des perfs très bonnes voir similaires.
Mon ressenti se base sur le fait qu’à de nombreuses reprises lors de mon stage cross, en vol en transition à côté de mes élèves pilotes, le plané a été visiblement différent d’une voile à l’autre. Y compris en début de course d’accélérateur. Assez clairement la Photon dépasse régulièrement ses concurrentes.
Pour comparer la performance de la Photon avec la Bonanza, j’avais déjà volé en même temps qu’un collègue sur un vol assez technique car venté, au départ d’Annecy et en allant visiter les Aravis. J’avais la Photon et lui la Bonanza, et nous sommes sensiblement de même niveau en pilotage et en cross en général. J’avais été surpris de régulièrement être un peu devant, un peu plus haut à la sortie du thermique, et de rester généralement plus haut en transition même en revenant à sa hauteur par moment pour pouvoir comparer.

En vitesse pure, l’Artik R semble pouvoir aller plus vite que ses concurrentes. Mais je n’ai pas pu comparer les perfs accéléré à fond, il faudrait pour cela être en vol au même moment avec les différentes voiles, des sellettes similaires, …

Du côté du virage, la Bonanza et la Mint semblent plus faciles que les concurrentes. Dans le sens ou le virage est très intuitif et se déclenche dès le début du débattement. Le virage se règle très facilement sans avoir besoin de trop cadencer avec la commande de frein extérieure, et sans avoir besoin de relancer le virage (relever la main intérieure rapidement pour redonner de la vitesse à la demi aile ralenti, pour ensuite remettre de la commande très rapidement derrière et relancer ainsi le virage mais sans en être vraiment sorti).
La Photon par exemple demande d’être piloté plus activement en virage pour obtenir un virage régulier, et elle demande aussi d’être chargée quasiment en haut de fourchette de PTV pour avoir le meilleur virage possible. Les autres voiles semblent moins sensibles à cela, surtout la Bonanza que j’ai également volée tout en bas de fourchette et le virage restait très agréable, simple et efficace.
L’Artik R est un peu moins facile en virage dans le sens ou la commande est tout de suite assez physique, dès le début du débattement. C’est mon impression en tout cas. Après 8h de vol sous cette voile j’étais assez content de me poser, les bras un peu fatigué par cette tension marquée dans les commandes. J’ai retrouvé un peu cela sur la Mint également.

Pour ce qui est de l’accessibilité, de leurs comportements et de leurs réactions en vols : la Photon vit un peu plus que les autres j’ai trouvé, derrière serait l’Artik puis la Mint et la Bonanza.
A noter que la Mint glisse parfois assez vivement sur l’axe du roulis. Je me suis fait surprendre deux fois dans des conditions assez fortes (thermiques puissants et vent météo mélangés), j’étais occupé à parler à mes pilotes et à les regarder en dessous de moi, et l’aile s’est retrouvée sur le côté dans un mouvement de roulis pur assez marqué. Sans pour autant se refermer, cela m’était rarement arrivé de vivre un mouvement aussi brusque et ample sur cet axe.

Le pilotage aux arrières me semble assez similaire sur l’ensemble de ces machines, peut être un peu plus souple sur la Photon. Très efficace en tout cas !

Le décollage avec l’ensemble de ces ailes est assez similaire : shark nose assez marqué, allongement, .. en font des ailes qu’il faut bien préparer au sol (en corolle/banane) avant de se mettre en mouvement. Les premiers pas sans vent doivent être assez dynamique pour initier l’écopage. Je n’ai pas noté de difficultés particulières aux gonflages si les ailes sont bien préparés.

Coté finitions, aspect des profils, matériaux, …. je ne m’avancerai pas à faire de comparatifs, on est sur du matériel haut de gamme, dernière génération de conception, des matériaux sélectionnés ..

 

Résumé :

Bonanza

Virage intuitif et simple à régler/varier
Comportement “facile”, C accessible

Mint

Virage intuitif et simple à régler/varier
Commande ferme
Glisse facilement sur l’axe du roulis

Artik R

Vitesse
Commande physique

Photon

Performance
Vitesse
Virage un peu exigeant en pilotage

En espérant que cet article « Comparatif parapente EN C 2 lignes 2023 » vous ai plu et puisse vous aider dans un choix éventuel ! Nous sommes disponible pour vous conseiller si besoin, sur place dans notre boutique à Talloires (Annecy), ou par mail et téléphone.

Si vous souhaitez faire un essai de l’une de ses voiles, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons la plupart de ces modèles disponible à l’essai en différents tailles. Y compris disponible à la vente (neuf ou démo).

PS : Nous avons pu tester, avec Alain, la nouvelle Zeolite GT 2, la nouvelle version de la voile compétition de Hike&Fly d’Ozone, qui a couru la XAlps 2023 avec Max Pinot entre autre ..! Une très belle amélioration du virage, qui était d’ailleurs le seul petit reproche qu’on pouvait faire à cette voile dans sa première version. Le virage est maintenant plus fluide, plus facile à régler pour centrer un thermique. Coté perf, ca semble être que du bon, habituel chez Ozone pour qui c’est l’argument numéro 1 !
Peut être un article à suivre à ce sujet : comparaison Omega ULS et Zeolite GT 2 ? Qui sait ..

 


A propos de l'auteur :

robin G.

Adepte de nombreuses activités de plein air, et tombé dans le parapente en 2010, je ne cesse de vouloir apprendre toujours plus et de vouloir partager cette passion du parapente. Voler longtemps et parcourir nos belles montagnes après une montée à pieds, c’est ce qui m’anime le plus ! Compétiteur amateur, sans cesse en quête de performance et de plaisir. Pouvoir vivre de ma passion est une chance que j’ai saisie en 2016 en devenant moniteur. Depuis je ne me lasse pas de vous accompagner en vols dans la région, entouré d’une super équipe elle aussi faite de passionnés ! Au plaisir de se rencontrer pour partager un moment aérien ensemble !

Tous les articles du blog